
Portés par une conscience croissante de l’impact environnemental de notre mode de vie moderne, les comportements des ménages français ont sensiblement évolué au cours des vingt dernières années. Selon une étude du CREDOC (1), si les progrès restent encore modestes en terme de logement et de chauffage, des changements se sont opérés dans d’autres domaines. Ainsi, deux Français sur trois cherchent aujourd’hui à économiser l’eau du robinet contre 52 % en 1995. Par ailleurs, si la motivation était principalement d’ordre financier il y a 15 ans, le souci de préserver cette ressource vitale qu’est l’eau est devenu le leitmotiv premier.
Le rapport à l’automobile a également changé, tout particulièrement auprès des nouvelles générations. (...)
De même, le rapport à la consommation évolue. La population est aujourd’hui plus encline à prolonger la durée de vie de certains produits.
(...)
Comme l’a souligné le CREDOC, si la seule évolution des conduites individuelles ne sera pas suffisante pour soutenir les défis environnementaux, elle a sa place dans une action globale avec le concours des pouvoirs publics et des entreprises (...) Wikio