Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Congo : un appel contre toutes les violences basées sur le genre
Article mis en ligne le 25 novembre 2013

En tant que représentants de la société civile congolaise, du Gouvernement de la République Démocratique du Congo et de l’Organisation des Nations Unies en RDC, nous tenons à montrer notre engagement et notre solidarité dans l’élimination de toutes les formes de violences à l’égard des femmes.

Les violences physiques, et en particulier les violences sexuelles dont sont victimes un trop grand nombre de femmes, sont les plus visibles et les plus marquantes.

Dans les pays en conflit, le corps des femmes devient une arme de guerre et la République Démocratique du Congo n’a pas fait exception.

Les chiffres sont dramatiques et révèlent l’ampleur et la profondeur de ces violences : 10 322 cas de violences sexuelles et basées sur le genre ont été rapporté en 2011 et ce nombre a augmenté d’un peu plus de la moitié (52%) en 2012, soit 15 654 cas.

Ils interpellent notre conscience individuelle et collective. Face à ce drame, l’inaction est aussi périlleuse que le traumatisme subi par les milliers de femmes et de filles. (...)

Le thème de la campagne de cette année, « de la paix chez soi à la paix dans le monde : mettons fin à la violence contre les femmes !  » reflète parfaitement l’approche que nous venons d’évoquer : il faut éliminer la violence à l’égard des femmes à tous les niveaux et dans toutes les sphères.

Il n’y aura pas de paix, pas de stabilité en République Démocratique du Congo sans la pleine participation des femmes à la vie sociale, économique et politique. Pas d’égalité entre les Hommes sans une égalité de genre.

Nous avons la conviction qu’ensemble, nous pouvons assurer aux femmes et filles de la RDC, un avenir meilleur et leur procurer un environnement social sans violence, ni discrimination.

Liste compète des signataires :

Martin Kobler, Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC ; Géneviève Inagosi-Bulo I. Kassongo, Ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant ; Françoise Ngendahayo, Représentante ONU Femme ; Bosingizi Sulia Jeanette, Coordinnatrice de l’ONG Logos 1er et Lauréate de Femme de Courage de la RDC éditions 2012 ; Jean René Beya, Président de l’ONG Kin-Cristal ; Kadima Kanyinda, Presidente de l’ONG Innovation et 29 autres représentantes et représentants d’organisations congolaises ; Thérèse Kulungu, Secrétaire Exécutive de la Fondation Panzi ; Descartes Mponge, President de la Societe-Civine du Sud-Kivu ; Colbert Ngongo Lusana, Vice-Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu ; Adele Safi Kagarap, présidente de de la Marche Mondiale des Femmes ; Viviane Okonkwa, Action pour le développement intégral de la jeunesse et de la Femme ; Rose Mutombo, Présidente du Cadre permanent de Concertation de la Femme Congolaise.