
Le président français Nicolas Sarkozy a demandé lundi à la Banque mondiale, à la Berd et aux banques de développement de financer l’accès à l’énergie nucléaire civile, en ouvrant une conférence internationale sur ce thème à Paris.
La France réunit plus de 60 pays lundi et mardi pour une conférence internationale destinée à les aider à acquérir l’énergie nucléaire civile et les éloigner de la tentation de l’arme atomique.
Cette volonté française, réaffirmée à plusieurs reprises par Nicolas Sarkozy, recouvre des enjeux diplomatiques mais aussi économiques pour la filière nucléaire française.
...La proposition présidentielle intervient alors qu’un consortium français vient de se faire souffler aux Emirats arabes unis un méga-contrat pour la construction de quatre centrales nucléaires par des concurrents sud-coréens, menés par l’entreprise publique Kepco.
Selon les spécialistes, les autorités émiraties ont privilégié le prix de l’offre sud-coréenne, nettement inférieur à celui de l’offre française, à celui de la technologie EPR vendue par la France.