M. Yves CHASTAN attire l’attention du Ministre de l’intérieur sur les conditions d’accueil des demandeurs d’asile, au regard de la situation à Privas, ville préfecture de l’Ardèche.
En effet, l’association ESPOIR, qui assurait le premier accueil, l’accompagnement et l’hébergement des demandeurs d’asile sur le bassin de Privas, s’est vue retirer cette mission par l’Etat, ainsi que les financements de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations qui en découlait. Dans ce domaine, cette association n’intervient donc plus aujourd’hui que pour la gestion de la domiciliation des demandeurs d’asile.
En conséquence, l’accueil de ces derniers à Privas s’effectue désormais dans des hébergements d’attente (notamment des hôtels) dans des conditions qui soulèvent des difficultés et des interrogations nouvelles au regard, en particulier, des nécessités de la vie quotidienne.
Face à cela, des associations locales (Secours Populaire, Secours Catholique, Restos du Cœur) mais également cultuelles Paroisses catholique et protestante) de même que la Ville de Privas, sont fortement mises à contribution pour aider ces personnes et ces familles à se nourrir et à se vêtir. (...)