Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Condamnée par Israël, la poétesse arabe Darine Tatour enfin libérée
Article mis en ligne le 21 septembre 2018

Darine Tatour, poétesse arabe israélienne, vient d’être libérée, après une condamnation à cinq mois de prison. L’État l’avait condamnée pour « incitation à la violence » et « soutien à une organisation terroriste », rappelle l’AFP. Elle avait en effet posté une vidéo, récitant son poème, « Résiste, mon peuple, résiste-leur ».

(...) « Je ne me contenterai pas d’une solution pacifique, je ne baisserai pas mes drapeaux, jusqu’à ce que je les expulse de ma terre (...). Résiste aux vols du colon et suis la caravane des martyrs », clamait-elle.

Juste assez pour qu’Israël décide de la condamner, en juillet dernier, à cinq mois de prison. « Je ne m’attendais pas à ce que la justice soit faite. Mon cas est politique depuis le départ, car je suis palestinienne et je défends la liberté d’expression », affirmait alors Dareen Tatour. (...)

Les vidéos de soutien s’étaient multipliées au fil du temps, pour tenter d’infléchir la décision et obtenir sa libération. De même, les manifestations devant l’ambassade d’Israël, un peu partout dans le monde, avaient donné lieu à une mobilisation globale. (...)

« La liberté est une chose si belle qu’on ne peut la décrire », a déclaré la poètesse peu après sa libération.

« Dareen Tatour a été reconnue coupable pour avoir fait ce que font les écrivains tous les jours — nous utilisons nos mots pour défier pacifiquement l’injustice », déplorait le PEN international.