
Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner convoque demain, à Paris, la première réunion de la « Task Force sur les transactions financières internationales et le développement ». Elle réunit une douzaine de pays prêts à travailler sur la mise en place d’une taxe sur les transactions financières afin de contribuer au financement de l’aide publique au développement des pays pauvres.
Attac a défendu dès sa création l’idée d’une fiscalité mondiale avec la taxe Tobin. Cette taxe visait à atteindre deux objectifs indissociables : lutter contre la finance spéculative et redistribuer équitablement les ressources entre les 6,5 milliards d’êtres humains de la planète.
Contrairement à ce que propose Bernard Kouchner, la taxe doit s’appuyer sur un prélèvement obligatoire car on voit mal comment une taxe contre la spéculation pourrait être efficace si elle ne frappait que les spéculateurs volontaires !
Il ne faudrait pas, non plus, que cette taxe permette aux pays riches de se défausser des engagements qu’ils ont pris dans le passé....
...la pression des mouvements sociaux et citoyens doit s’intensifier, afin que cette demande historique du mouvement altermondialiste devienne réalité. Le réseau international des Attac prendra des initiatives dans ce sens dans les prochains mois. Le succès est possible.