Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Contre G8
Communiqué d’Attac, du SNESUP et de Solidaires Le Contre-G8 éducation recherche est maintenu !
Article mis en ligne le 27 avril 2011
dernière modification le 26 avril 2011

La seconde partie du « G8-G20 des universités », rebaptisé « Sommet mondial des universités », devait se dérouler du 5 au 7 mai à Dijon à l’Université de Bourgogne. Elle vient d’être reportée voire annulée, sur demande de la mairie de Dijon ; laquelle, s’inquiétant très tardivement des dangers que présenterait le chantier du tramway, craint que « la sécurité publique en marge des manifestations » ne soit pas assurée.

Ceci ne modifie en rien notre détermination à dénoncer un G8-G20 illégitime, moteur de la mondialisation néolibérale, et un « G8-G20 des universités » participant, depuis sa création en 2008, à la marchandisation de l’éducation et de la recherche.

(...)

Le contre-G8 ne doit pas être compromis, par l’interdiction de la manifestation, la privation des locaux de l’université ou celle des terrains d’hébergement. Nous tenons à maintenir ce contre-sommet : la première partie du sommet du G8-G20 des Universités à Besançon n’est pas déprogrammée ; les organisations de citoyens de nombreuses régions sont attendues à Dijon, plus de 1000 étudiants se retrouveraient sans campement possible et l’annulation du contre-sommet ne pourrait être vécue que comme une provocation et une nouvelle confiscation d’un vrai débat entre citoyens sur des questions qui touchent toute la société. Elle serait également un très mauvais signe envoyé à toutes les organisations mobilisées contre le G8-G20, sous le slogan « Les peuples avant, pas la finance ! », durant toute cette année de présidence française.(...)

Wikio