Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
Comment pense la foule ?
Article mis en ligne le 29 mai 2022
dernière modification le 28 mai 2022

Dans la rue, dans une gare ou à un concert, alors que nous décidons individuellement de nos comportements, l’ensemble de ceux-ci peuvent être observés à l’échelle collective : l’étude des foules fait alors apparaitre des lois et des mécanismes insoupçonnés de ceux qui la composent.

L’idée selon laquelle la somme des comportements individuels dessine, en dépit même de ses acteurs, des récurrences qui permettent de formuler certaines explications et d’établir des lois est au fondement des sciences humaines. Cette démarche a ainsi présidé au développement de la sociologie ou de l’anthropologie, à partir de la fin du XIXe siècle. Tandis que les deux disciplines visent à mettre en évidence des critères sociaux ou des structures symboliques proprement humaines, une autre démarche touche au même principe en observant le comportement de la foule en éthologue : c’est-à-dire en cherchant à comprendre, dans une situation donnée, pourquoi un groupe d’individus indépendants semble obéir à des mécanismes communs.

De la même façon de que dans les bancs de poissons, les murmurations d’étourneaux ou chez les fourmis, il est donc possible d’observer des phénomènes collectifs dans l’organisation des piétons des la rue, ou dans les mouvements de foule d’une salle de concert. Cette démarche, qui intéresse aussi bien la théorie de l’architecture ou de l’urbanisme que celle du maintien de l’ordre, notre invité du jour propose de l’appeler "fouloscopie". (...)