
Les émotions médiévales ont une histoire, on le sait depuis, au moins, Jacques le Goff, à qui cet ouvrage est d’ailleurs dédié ; et de très nombreuses approches, inspirées notamment par l’anthropologie, ont permis ces dernières années d’approfondir, voire souvent de renouveler nos connaissances sur la façon dont les hommes du Moyen Âge ont pensé, pratiqué et ressenti leurs émotions.
Ce livre est d’ailleurs lié à un projet de recherches : EMMA, Émotions au Moyen Âge. Mais Damien Boquet et Piroska Nagy, tous deux déjà connus pour leurs excellents travaux sur les émotions, ne se contentent pas ici de proposer un récapitulatif de ces recherches récentes : l’ouvrage offre un parcours, à la fois chronologique et thématique, problématisé, clair, riche et passionnant. S’il faut choisir une émotion pour décrire l’ouvrage, c’est bien l’enthousiasme, mêlé d’admiration, qui l’emporte, tant le livre est mené, du début à la fin, de main de maître.
Mais de quoi parle-t-on au juste ? D’abord et avant tout d’un vide historiographique : les émotions ont le plus souvent été oubliées, ignorées des chercheurs, disqualifiées comme objets d’histoire, car elles renverraient à du non-rationnel. À cela s’ajoute l’idée que les hommes du Moyen Âge auraient été particulièrement émotifs, donc particulièrement non rationnels (...)