Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Telerama
Comment ministres et grands patrons font pression sur les médias :
extraits exclusifs du livre du journaliste Jean-Baptiste Rivoire
Article mis en ligne le 13 janvier 2022
dernière modification le 12 janvier 2022

Ancien de Canal+, où il a vécu un bras de fer avec Vincent Bolloré, le journaliste d’investigation publie “L’Élysée (et les oligarques) contre l’info”, un livre-enquête dans lequel il raconte comment le pouvoir politique et économique tente régulièrement de bâillonner l’info. Nous publions en exclusivité deux extraits.

Il est, avec quelques autres, l’une des bêtes noires de Vincent Bolloré. Salarié de Canal+ pendant plus de vingt ans, notamment au sein de l’émission Spécial Investigation, aujourd’hui disparue, Jean-Baptiste Rivoire a incarné une forme de résistance intérieure à la mise au pas brutale de la chaîne cryptée par le milliardaire breton depuis 2015 (arrêt des Guignols, du Zapping, des JT, de l’investigation, transformation de CNews en chaîne d’opinion ultraconservatrice…). Encarté au SNJ-CGT, il a été un témoin privilégié de l’emprise croissante de l’homme d’affaires sur les antennes et des nombreux coups de canif assénés à la liberté d’informer. Après avoir quitté la chaîne il y a quelques mois (1) puis lancé le site d’information Off-Investigation, le journaliste publie ce 12 janvier un livre-enquête (2) sur les relations sulfureuses entre le pouvoir et les médias, et raconte comment, en lien avec les industriels qui ont pris le contrôle de la presse (Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Martin Bouygues, Patrick Drahi, Xavier Niel...), les trois derniers présidents de la République ont parfois agi au mépris du droit à l’information et des principes démocratiques.

« Les rapports entre les médias et les pouvoirs m’intéressent depuis longtemps. Après ce que j’ai vécu à Canal+ avec Vincent Bolloré, j’ai voulu élargir aux autres oligarques, explique Jean-Baptiste Rivoire. Certains n’hésitent pas à utiliser des méthodes plus que contestables pour tenter de bâillonner l’info : intimidation, menace, voire espionnage de journalistes avec rendez-vous cachés et barbouzeries diverses menées par des hommes de l’ombre. » (...)