Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Comment les tribunaux se transforment en champ de bataille contre les crimes et abus des multinationales
Article mis en ligne le 23 octobre 2019

Lafarge et la Syrie, Total et le réchauffement climatique, BNP Paribas et le Soudan, Vinci et le Qatar... Les procédures judiciaires ciblant les activités douteuses des grandes entreprises françaises à l’étranger se multiplient. Tour d’horizon de plusieurs procès et affaires en cours.

Il pleut des procédures judiciaires contre les multinationales. Ce 23 octobre, les Amis de la Terre France, Survie et quatre ONG locales assignent en référé Total devant un juge français pour empêcher des « violations imminentes » des droits humains dans le cadre d’un projet pétrolier en Ouganda. Le lendemain, la cour d’appel de Paris se prononce sur la validité de la procédure contre l’entreprise Lafarge et de ses anciens dirigeants pour financement du terrorisme en Syrie.

Entre fin septembre et début octobre, au moins trois nouvelles procédures contre des multinationales ont été lancées, ciblant BNP Paribas, EDF et la firme de transport XPO Logistics (États-Unis). Sans oublier le procès du Mediator, qui s’est ouvert le 23 septembre et devrait s’étaler sur plusieurs mois, afin de faire la lumière sur la responsabilité du laboratoire Servier et de l’administration dans ce scandale sanitaire, qui a entraîné plusieurs milliers d’hospitalisations et plus de 1500 décès. Ou encore celui de l’attentat de Karachi, ouvert le 7 octobre, qui devra trancher sur les allégations de corruption impliquant l’entreprise d’armement Naval Group. Ou enfin le procès des suicides au sein de France Télécom, qui s’est tenu au printemps, et dont le verdict est attendu pour décembre.

Les grands procès publics ciblant de grandes entreprises pour leurs atteintes à l’environnement ou aux droits fondamentaux se sont longtemps comptés sur les doigts de la main. Quant à juger des faits survenus hors des frontières hexagonales, il n’en était même pas question.

Mais la situation a changé. (...)

L’arène judiciaire est clairement devenue une ligne de front entre les multinationales et ceux qui contestent certaines de leurs pratiques irresponsables. Tour d’horizon des principales procédures en cours. (...)