
C’est un fait : la plupart des animaux de compagnie préfèrent des croquette industrielles aux bons petits plats maison. Et ce n’est pas un hasard, car les fabricants déploient des trésors d’inventivité pour les rendre accros, comme le raconte une enquête de la BBC.
« Toutes les grandes compagnies de petfood ont des services entiers qui planchent sur les ingrédients spéciaux ayant pour but de rendre la nourriture attractive », confie Darren Logan, qui dirige la recherche au Waltham Petcare Science Institute, appartenant au groupe Mars Petcare.
À la base, la plupart des aliments pour animaux sont composés d’une mixture de céréales, de viande et de gras, additionnée de vitamines, de minéraux et de divers additifs. (...)
Récemment, une étude a identifié neuf composés associés à l’appétence de la nourriture pour chiens, dont l’heptanal, le nonanal ou l’octanal, qui ont plutôt une odeur fruitée. (...)
Le problème, c’est que les aliments sont maintenant tellement bons que l’on aboutit comme pour les humains à une surconsommation et une épidémie d’obésité. Selon une étude menée par les fabricants eux-mêmes auprès des vétérinaires, 51% de chiens, 44% des chats et 29% de petits mammifères domestiques sont en surpoids.
Mais pour Darren Logan, les véritables responsables de cette épidémie sont les propriétaires, qui succombent trop facilement aux regards implorants de leur animal. « Les chats n’ouvrent pas eux-mêmes leurs paquets de croquettes », ironise-t-il.