
Comme Adèle Haenel qui appelle à la grève générale, de grands noms de la littérature, du théâtre, de la musique et du cinéma sont contre le projet du gouvernement.
La retraite à 64 ans ? 71 % de Français n’en veulent pas, d’après la dernière vague du sondage YouGov pour Le HuffPost. Ce mardi 7 mars, et après avoir réuni entre 1,3 et 2,8 millions de personnes opposées au projet de réforme d’Élisabeth Borne, les syndicats espèrent faire encore plus fort en mettant « la France à l’arrêt dans tous les secteurs ».
Car oui, tous les secteurs, et pas seulement les transports, les écoles ou les raffineries, sont concernés. C’est aussi le cas de celui de la culture, comme plusieurs stars du milieu l’ont rappelé, Adèle Haenel notamment. Au cours d’une réunion publique « féministe et antiraciste » organisée dans le courant du mois de février à l’université Paris VIII, l’actrice césarisée a exprimé son soutien « à la grève comme unique moyen de se faire entendre ». (...)
200 personnalités dont la prix Nobel Annie Ernaux, Céline Sciamma et Assa Traoré, ont apporté leur soutien à l’actrice, victime de commentaires sexistes depuis qu’elle a tenu ces propos. Ensemble, elles ont signé un texte, publié sur le site du JDD, vendredi 3 mars.
Un peu plus tôt cette année, Adèle Haenel était de celles et ceux qui, dans une tribune publiée chez Politis, ont dénoncé la réforme du gouvernement (...)
La tribune compte une centaine de signataires, parmi lesquels des figures du cinéma français, comme Felix Moati, Romane Bohringer, Corinne Masiero et le réalisateur Lucas Belveaux. On y trouve également des noms de la musique actuelle (Dominique A, Barbara Carlotti), mais aussi celui de la Nobel de littérature 2022, l’ex-animatrice de M6 Valérie Damidot et l’humoriste de France Inter Guillaume Meurice.
Des musiciens usés (...)
« Engagez-vous comme femme de chambre dans un grand hôtel, et vous allez en apprendre, en huit jours, plus sur la pénibilité du travail que dans toutes vos études », a, de son côté, envoyé à l’adresse d’Élisabeth Borne Ariane Mnouchkine, célèbre metteuse en scène que BFMTV a croisée au milieu des banderoles de son équipe du Théâtre du Soleil. (...)