De différentes manières, dans beaucoup de domaines et de lieux, les mots nous manquent. Trop longtemps mal utilisés, vieillis, usés, détournés de leur sens ou récupérés, ces premiers outils de la construction de la pensée, et donc de l’humain, ne remplissent plus bien leur rôle. Il nous faut donc en trouver d’autres ou les revitaliser.
Comment reprendre en main nos langages ? C’est ce dont nous nous entretenons avec le philosophe Bernard Stiegler et c’est aussi, chacun à leur façon, la préoccupation des Souffleurs, commandos poétiques, du rappeur Kash Leone ainsi que du grand auteur de théâtre Valère Novarina.
Également dans ce numéro : Philippe Meirieu parle du travail de Christiane Véricel avec Image aigüe, Tamèrantong fête ses 20 ans, Alexandre et Delia Romanès inaugurent le centre artistique Tzigane Tchiriclif, les « capitales de la culture »… qu’est-ce que ça donne vraiment ? Germaine Acogny résiste avec la danse au Sénégal, les suites ambigües du printemps québecois, Dieudonné Niangouna, les Mutins de Pangée (frondeurs du cinéma) et bien d’autres merveilles… (...)