Depuis trois mois désormais, l’historien américain spécialiste de l’antifascisme Mark Bray réside en Espagne où il s’est exilé avec sa femme, latino-américaine et professeure elle aussi, et leurs deux enfants. L’enseignant a reçu des menaces de mort de l’extrême droite pour son travail sur l’antifascisme.
La décision de fuir les États-Unis a été prise en 24 heures. Menacé de mort par l’extrême droite, Mark Bray, professeur à l’université Rutgers du New Jersey, sa femme et leurs deux enfants résident depuis octobre dernier en Espagne.
« Mon adresse avait été publiée sur X, la situation politique se dégradait de plus en plus et puis, notre réservation des vols pour venir ici a mystérieusement été annulée. Je me sentais de plus en plus désespéré de quitter les États-Unis », explique Mark Bray. (...)
Spécialiste de l’antifascisme, il a dédié un ouvrage à ce mouvement désormais considéré comme « terroriste » par Donald Trump : « Mais je ne regrette pas de l’avoir publié, car il s’est avéré être un ouvrage précieux pour ceux qui réfléchissent à la manière de résister à Trump et au fascisme en général, et j’en suis fier », ajoute Marc Bray.
Malgré l’exil, lui et sa femme sont inquiets (...)
L’enseignant sait qu’il devra probablement rentrer aux États-Unis l’année prochaine. Il se prépare déjà à vivre caché pour assurer sa sécurité.
(...)