
La biographie d’Hitler par deux grands spécialistes français du nazisme, Johann Chapoutot et Christian Ingrao, était un ouvrage attendu. Il faut dire que depuis le travail monumental mené par le britannique Ian Kershaw , il est difficile d’apporter du neuf sur la vie du dictateur. Et ce n’est d’ailleurs pas l’objectif de Chapoutot et Ingrao. Dès l’introduction, ils annoncent clairement que leur ouvrage n’a pas la « prétention de rivaliser avec les énormes biographies de Ian Kershaw, Peter Longerich ou Volker Ulrich. Le lecteur intéressé s’y reportera pour de plus amples informations ». Les deux historiens font ici œuvre d’humilité, tant il est vrai que les travaux des historiens anglo-saxons et allemands cités ci-dessus font référence sur le sujet.
Avec cette biographie, ils souhaitent faire œuvre de pédagogie et de simplification sur ce sujet complexe.
La jeunesse d’Hitler aux origines de la construction de l’idéologie nazie
La jeunesse et surtout l’expérience combattante durant la Première Guerre mondiale sont des moments essentiels dans la construction idéologique de nombreux tenants de l’extrême droite en Europe durant l’Entre-deux-guerres. (...)
Avant la Première guerre, il mène une vie bohème, n’aime pas l’ordre et quitte l’Autriche pour aller en Bavière. Au front, il ne fait pas une grande carrière militaire puisqu’il s’arrête au grade de capora l(...) il n’en demeure pas moins qu’il en ressort transformé. L’obéissance à un chef, la volonté de se battre pour un idéal, la création d’une communauté de combat : autant de motivations qui révèlent chez le futur dictateur une pensée extrémiste et xénophobe encore en gestation alors que les armes se taisent en 1918.
C’est la situation troublée de l’Allemagne au début des années 1920 qui va propulser Hitler vers la politique, au sein d’une extrême droite morcelée en groupuscules qu’il va peu à peu noyauter (...)
La crise économique du début des années 1930 et surtout la présence dans la rue des SA font le reste (...)
Hitler à l’épreuve du pouvoir
Seule une petite moitié du livre est consacrée à la partie où Hitler est au pouvoir et à la guerre dans laquelle il a précipité l’Europe et le monde, soit de 1933 à 1945. C’est dire si aux yeux des deux historiens la genèse de la pensée politique de celui qui se fait désormais nommer Führer est le moment essentiel pour comprendre (tout en les déconstruisant) la pensée et la mythologie mises en place par Goebbels pour faire de lui un personnage surnaturel.
Dans cette biographie apparaissent tous ceux qui naviguent dans la nébuleuse nazie (Goebbels, mais aussi Himmler, Goering et les autres), comme pour énoncer que le dictateur n’est rien sans ses sbires (...)
L’objectif de Chapoutot et Ingrao n’est pas dans cet ouvrage d’expliquer la prise de contrôle par l’Etat sur l’individu, mais de présenter comment un homme a pu réussir à s’accaparer tous les pouvoirs avec l’approbation du peuple tout entier. (...)
Hitler
Johann Chapoutot Christian Ingrao
Presses universitaires de France (PUF) , 212 pages