
Besoin de redorer son image
Ce n’est un secret pour personne : TotalEnergies est une entreprise dont le modèle économique basé sur l’exploitation des énergies fossiles (pétrole et gaz) est dépassé. L’entreprise est un des acteurs majeurs de l’industrie des fossiles, qui est responsable de 81% à 91% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. L’impact sur le climat est immense et cette industrie cause des dégâts importants sur la biodiversité, en plus d’attiser des conflits et d’être source de trop nombreuses violations des droits humains.
TotalEnergies le sait : niveau image, cela va de plus en plus mal. De plus en plus de Françaises et Français ont fait du climat une de leurs principales préoccupations et Total fait partie des méchants de l’histoire. Alors pour maintenir l’acceptabilité de son activité climaticide, l’entreprise use de stratégies d’influence diverses et variées pour s’immiscer dans nos vies et se rendre indispensable dans de nombreuses sphères de la société, comme l’art, l’éducation, le sport et la science. (...)
De cette manière, TotalEnergies impose dans le récit scientifique dominant sa vision de la transition énergétique : une transition technologique, à petits pas, sans remise en cause de son modèle économique, sans prise en compte des enjeux de sobriété et d’efficacité énergétique. (...)
Des laboratoires de recherche noyautés
Quelques exemples concrets :
Paris – Saclay est un immense complexe au sud de Paris qui regroupe 71 000 entreprises, 65 000 étudiant-es, 10 000 chercheurs et chercheuses et 400 start-up. (...)
TotalEnergies exerce toute son influence. Financement de chaires et de laboratoires, collaboration au sein de programmes de recherche, lancement de projets scientifiques, présence au sein de la gouvernance de structures de recherche ou d’établissements d’enseignement supérieur, participation à des événements scientifiques ou encore à la vie étudiante : le groupe TotalEnergies est l’un des plus gros sponsors de la recherche à Paris – Saclay, où 85% des laboratoires de recherche sur le climat sont liés à l’entreprise. Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, est même membre du Conseil d’administration d’une des écoles les plus prestigieuses de ce complexe, Polytechnique. (...)
L’Université de Pau, quant à elle, est complètement dépendante de TotalEnergies. (...)
Vous souhaitez en savoir plus sur l’influence de TotalEnergies sur la recherche scientifique ? Vous pouvez télécharger et lire notre rapport dans son intégralité.