Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
MSF
Combattre la rougeole en Somalie : un défi difficile à relever
Article mis en ligne le 5 octobre 2011
dernière modification le 4 octobre 2011

Aujourd’hui, en Somalie, la rougeole est une des principales menaces qui pèse sur des dizaines de milliers d’enfants malnutris et vulnérables. Dans les camps surpeuplés où les taux de malnutrition sont élevés et les niveaux d’immunité faibles, la maladie se propage rapidement.

Les séquelles de la guerre, les conflits internes, l’absence de développement et l’effondrement du système sanitaire somalien font que le taux de couverture vaccinale y est extrêmement bas, il serait de 30% selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Cela est particulièrement préoccupant et de fait, nos équipes soignent des enfants plus âgés et des adultes souffrant de la rougeole qu’elles ont réussi à identifier. (...)

Depuis juillet dernier, malgré les difficultés, les contraintes et les préoccupations liées à la sécurité de nos équipes médicales, MSF a vacciné plus de 50 000 enfants contre la rougeole, principalement dans le cadre d’activités périphériques et de vaccinations à petite échelle. (...)

Mener une telle opération en Somalie aujourd’hui est compliqué. MSF doit mener de longues négociations avec des responsables locaux, des autorités et même des groupes armés - qui contrôlent certaines zones du centre et du Sud du pays – pour pouvoir mener les campagnes de vaccination qui pourraient sauver des milliers de vies. Mais cela n’est pas tout. Dans ce pays qui est l’un des endroits les plus difficiles au monde où apporter une aide médicale humanitaire, il faut aussi négocier pour des choses plus simples comme embaucher du personnel ou louer des véhicules…

(...) Wikio