Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Combat pour Lauriane, un film pour laisser une trace
Article mis en ligne le 12 juin 2022

Harcèlement, maltraitance, perte de sens du travail... conduisent des milliers de salariés à souffrir de leur travail, tomber malades, voir se suicider ! En juin 2021, les collègues, la famille et amis de Lauriane ont couru sur plus de 500km, un film relaie ce combat et montre comment la mobilisation sociale et solidaire permet aux victimes ou leurs familles de dire : « On ne lâche rien » !

Après la course incroyable de juin 2021 forte en émotion, le 16 août le tribunal administratif de Nantes a donné raison à la famille de Lauriane qui contestait le refus du président (de l’époque) du SDIS 49. Il n’y a pas eu d’appel. L’arrêté d’imputabilité au service du suicide de Lauriane est arrivé en janvier 2022.

SOUFFRANCE AU TRAVAIL : ON LÂCHE RIEN ! de Daniel Kupferstein relate à travers 3 portraits les combats de situations emblématiques.

Le film sera diffusé en avant première à Angers le mardi 14 juin (...)

L’association ASDpro qui finance le film et connaît bien la souffrance au travail pour accompagner les victimes et leurs familles écrit ceci sur le film :

Harcèlement, maltraitance managériale et organisationnelle, organisations du travail délétères, perte de sens du travail… conduisent des milliers de salariés à souffrir de leur travail, tomber malades, se suicider ! (...)

Au-delà d’un simple soutien, la mobilisation sociale, médiatique, syndicale, associative.. permet alors à ces victimes de dépasser leur isolement en donnant à ce combat la dimension politique que recèlent ces stratégies de déni, de harcèlement et maltraitance institutionnels ayant cours dans nombre d’entreprises et d’administrations publiques (...)

Dans cette logique de Mobilisation Solidaire, notre association a décidé de consacrer les dommages et intérêts perçus en tant que partie civile dans ce procès France Télécom (2019) à la réalisation d’un film consacré à ce « parcours du combattant » que doivent mener ces victimes et ayants droits face aux stratégies de déni des entreprises et de la fonction publique.

Au travers de trois situations emblématiques de ces stratégies et de ce parcours, ce film montre comment la mobilisation sociale et solidaire permet aux victimes ou leurs familles de dire : « On ne lâche rien » ! (...)