Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
Collectifs et syndicats de soignants appellent à manifester le 16 juin
Article mis en ligne le 23 mai 2020

Fer de lance de la contestation des soignants depuis plus d’un an, le collectif Inter-Urgences a appelé mardi 19 mai à manifester le 16 juin prochain « pour que la voix des personnels de terrain soit entendue ». Plusieurs syndicats ont également indiqué réfléchir à une « journée nationale de mobilisation » pour l’hôpital public à la « mi-juin »

« Nous tiendrons le cap de nos revendications. Nous sommes toujours présents et déterminés pour que la voix des personnels de terrain soit entendue et pas seulement celle des mêmes pontes habitués des couloirs du Ministère. Rendez-vous le 16 juin dans la rue ! » (...)

Et pour cause, malgré les manifestations nationales des 14 novembre et février derniers, les revendications des personnels soignants n’ont toujours pas été entendues, selon le Collectif. "Les deux précédents plans [du gouvernement] ne se sont pas traduits en euros, c’étaient des plans d’annonce donc on espère que le troisième sera plus constructif avec des conséquences sur le terrain", a ainsi réagi Thierry Amouroux, porte-parole du syndicat national des professionnels infirmiers sur Europe 1 ce mercredi.

« Une belle mobilisation populaire »

Revalorisation salariale, manque de matériel, postes supplémentaires… Les revendications des personnels soignants restent nombreuses. Et au même titre que le collectif Inter-Urgences, le Syndicat national des professionnels infirmiers a également appelé à manifester le 16 juin prochain. (...)

une dizaine d’organisations syndicales ou professionnelles appellent à se mobiliser le 16 juin : la CGT, l’Amuf (Association des médecins urgentistes de France), l’APH (Action praticiens hôpital), SUD Santé Sociaux, l’UNSA Santé-sociaux, la CFE-CGC Santé-Social, les collectifs Inter-blocs, Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences, le Printemps de la psychiatrie et la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et des maternités de proximité.