Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Al-Ahram
Colère et admiration du soulèvement
Article mis en ligne le 11 février 2011

Intellectuels . Venus de tous bords, ils sont allés sur la place Tahrir exprimer leurs aspirations à la liberté et prendre part à une révolte initiée, comme ils le reconnaissent, par les jeunes et l’Internet.

Ecrivaine et militante, qui a organisé avec un groupe d’écrivains une visite pour franchir les check points israéliens et exprimer leur solidarité avec les Palestiniens, Ahdaf Soueif ne veut plus donner de discours ni d’entretiens, mais juste vivre ce moment spécial. « Ça suffit les théories et les discours grandiloquents des intellectuels, nous devons apprendre de ces jeunes aujourd’hui », insiste-t-elle. (...)

« Quiconque veut entrer dans des négociations doit s’adresser aux jeunes », a affirmé l’écrivain Bahaa Taher. Septuagénaire, appartenant aux écrivains des années 1960, ceux qui ont formulé le grand rêve national et ont été brisés par la défaite de 1967, Taher craint que l’on dérobe aux jeunes leur révolution. Et reconnaît qu’ils ont réussi là où sa génération a échoué. (...)

Saïd Al-Kafraoui insiste à participer en personne aux manifestations depuis le 25 janvier. « Les groupes qui augmentent de jour en jour sont la preuve qu’il s’agit d’une position générale vis-à-vis du régime, affirme Al-Kafraoui qui appartient aux écrivains des années 1970. C’est un pouvoir qui n’apprend jamais de ses erreurs du passé et qui n’a plus le pouvoir de répondre aux urgences du moment ». Al-Kafraoui se sent au carrefour des plusieurs chemins, mais une chose est sûre : « Le régime doit s’en aller et ses institutions se décomposer », pour laisser place aux nouvelles visions et à une société civile authentique. « Ils l’ont réussi, ces jeunes gens », avance Al-Kafraoui. (...)

Wikio