Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Figaro
Climat : la finance française appelée à exclure 417 entreprises liées au charbon
Article mis en ligne le 15 novembre 2019

Trois ONG appellent jeudi la finance française à exclure commercialement 417 entreprises liées au charbon et à présenter une stratégie de sortie du secteur à horizon 2040 dans le monde à l’occasion de la prochaine réunion internationale sur le climat (COP25) en Espagne.

L’ONG française Les Amis de la Terre, associée à la néerlandaise BankTrack et à l’initiative Unfriend Coal visant le secteur de l’assurance, ont décidé d’accentuer la pression sur la place financière française, qui s’était engagée le 2 juillet dernier à fournir « un calendrier de sortie globale du financement des activités charbon », rappellent ces associations dans un rapport. (...)

A l’approche du « Climate finance day » qui aura lieu le 29 novembre et de la COP25 début décembre, elles incitent les acteurs financiers français à « annoncer l’exclusion immédiate des 417 entreprises qui développent de nouveaux projets charbon et une stratégie permettant au plus tard une sortie du charbon d’ici 2030 dans les pays de l’UE et de l’OCDE et d’ici 2040 ailleurs ». Ces deux demandes font partie des « dix règles pour sortir du charbon » présentées dans leur rapport. Le secteur financier y est aussi invité à ne plus soutenir directement « des projets, nouveaux ou existants, de mines, centrales et infrastructures charbon », et à prendre des mesures contraignantes envers des clients impliqués dans le charbon afin de les amener à cesser leurs activités dans ce secteur. (...)