Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Climat : il faut négocier un prix du carbone plutôt que des quotas d’émission
Article mis en ligne le 16 décembre 2012
dernière modification le 13 décembre 2012

La négociation climatique, fondée sur la fixation de quotas d’émissions, ne marche pas. Il faut changer de logique, et aller vers l’adoption d’un prix international du carbone.

(...) Pourquoi les pays qui émettent beaucoup de CO2 par habitant (les pays riches) auraient-ils le « droit » de continuer à émettre beaucoup (même en diminuant), alors que les pays pauvres seraient contraints à ne pas trop augmenter leurs émissions, bien que celles-ci restent très inferieures par habitant à celles des pays riches ?

En fait la seule règle JUSTE, c’est que chaque être humain sur Terre ait droit au même quota de CO2. (...)

Le marché européen des quotas de CO2 (European Trading Scheme) est la déclinaison au niveau de l’Union Européenne du protocole de Kyoto. Là aussi, les quotas ont été attribués aux entreprises en fonction de leurs émissions de CO2, carrément une prime au pollueur !

Ce marché européen des quotas ne marche pas (sans parler des fraudes liées à la prime au pollueur), car il y a trop de quotas disponibles et aujourd’hui la tonne de CO2 se négocie à 6,5€. (...)

Devant ce double constat d’échec, échec pour se mettre d’accord sur des quotas par pays, échec du marché européen des quotas, n’est-il pas temps de changer complètement de point de vue ?

Plutôt que de négocier des quotas impossibles à définir, pourquoi ne pas négocier un prix sur le carbone ? (...)