Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France bleu
Climat : 250 chercheurs ont répondu à l’appel de la France
Article mis en ligne le 30 septembre 2017

Après le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, quelque 250 climatologues ont fait acte de candidature pour continuer leurs recherches en France, selon le CNRS ce vendredi. La France avait lancé un appel aux scientifiques après l’annonce américaine.

(...) "A cette date, 255 candidatures complètes ont été déposées", indique Anne Peyroche, directrice générale déléguée à la science au CNRS, et parmi les chercheurs qui ont fait acte de candidature, près de la moitié sont Américains. En réalité, plusieurs milliers de personnes se sont inscrites sur le site "Make our planet great again" avant le 31 août, mais très peu remplissent tous les critères fixés par le CNRS.

30 millions d’euros d’investissement

En effet, pour pouvoir déposer un dossier, il fallait être spécialiste des sciences du climat, de l’observation de la planète ou des technologies de la transition énergétique, être établi à l’étranger et posséder une thèse depuis au moins quatre ans. Il faut également s’engager à mener ses recherches pendant au moins trois ans, si la France accepte de les financer.

La France s’est engagée à verser 30 millions d’euros pour financer une cinquantaine de projets de recherche. (...)