Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rapports de force
Clément Méric, l’antifascisme et le mouvement social : « notre responsabilité est immense »
#ClementMeric #extremedroite
Article mis en ligne le 6 juin 2023

Un rassemblement en hommage à Clément Méric, dix ans après son assassinat par des néonazis, s’est tenu ce lundi, au lendemain de la grande manifestation qui a réuni des milliers de personnes à Paris. Les militants présents ont tenu à rappeler la « responsabilité immense » du mouvement social pour porter la lutte antifasciste, à l’heure des réformes néolibérales et des discours gouvernementaux servant les obsessions de l’extrême-droite.

Aujourd’hui, comme chaque 5 juin depuis dix ans, des proches sont venus rendre hommage à leur camarade de lutte, sur les lieux du drame. Des drapeaux de Solidaires Étudiant.es – organisation dans laquelle militait Clément Méric, aussi engagé à l’Action antifasciste Paris-Banlieue -, flottent parmi les quelques centaines de personnes rassemblées. Une rangée d’une vingtaine de militants affichent des portraits de victimes de l’extrême-droite de ces dernières années. En noir et blanc, les photos s’alignent – de celle d’Imad Bouhoud, noyé dans un bassin du Havre en 1995, à celle de Federico Martín Aramburú, rugbyman argentin tué par balles à Paris en 2022.

Au micro, des organisateurs rappellent la nécessité de lutter contre l’extrême-droite sous sa forme « groupusculaire » mais aussi « institutionnelle ». « Aujourd’hui, la montée de l’extrême-droite se manifeste par une série de réformes anti-sociales, sécuritaires et racistes », estime l’un d’eux. Loi sécurité globale, dissolutions du CCIF, de Baraka City – jusqu’aux tentatives, inabouties, de dissoudre les organisations antifascistes la GALE et Nantes Révoltée… Le porte-parole évoque également les menaces inédites vis-à-vis de la Ligue des droits de l’Homme, proférées par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin puis appuyées par la Première ministre Élisabeth Borne. (...)

« La lutte contre la réforme des retraites est antifasciste ! »

« Plus récemment, le gouvernement a utilisé tous les moyens institutionnels à sa disposition pour faire passer en force sa réforme des retraites, au plus grand mépris de la démocratie sociale », rappelle une militante de Solidaires. « La lutte contre la réforme des retraites est antifasciste ! », soutient-elle.

En parallèle, on assiste à une « banalisation du Rassemblement national », craint un porte-parole au micro. Une banalisation qui permet à l’extrême-droite de « se poser comme alternative sociale à ce gouvernement néo-libéral ».

Quant à la politique menée vis-à-vis des personnes étrangères, le gouvernement donne aussi du grain à moudre à l’extrême-droite. (...)

Répression du mouvement social VS « complaisance » vis-à-vis de l’extrême-droite ? (...)