
"Ces salariés qui ne se connaissaient pas, n’avaient pas de lien entre eux et travaillaient dans des métiers distincts, se sont donnés la mort ces deux dernières semaines dans différentes régions de France", a déclaré un porte parole du groupe.
...Depuis janvier 2010, 23 salariés du groupe se sont suicidés. France Télécom a été ébranlé par une série de suicides fin 2009, qui a mis au jour une grave crise sociale à l’intérieur du groupe. Au total, direction et syndicats ont dénombré 35 suicides, certains sur le lieu de travail, en 2008 et 2009.
Cette crise, très médiatisée, a obligé l’entreprise à lancer des négociations sur le stress, et s’est notamment traduite par l’arrivée de Stéphane Richard à la tête du groupe, qui s’est engagé à "remettre l’humain au coeur" du groupe.
"Pour remettre l’humain au coeur de l’entreprise, il faut remettre les moyens. La question de l’emploi et celle des méthodes de management posent encore problème", affirme Christian Mathorel (CGT).
"Force est de constater que les premières mesures prises sont loin de répondre au besoin de transformation de l’entreprise", ajoute la CGT dans un communiqué, déplorant que "les méthodes de managements par objectifs et les pressions en cause dans la crise resurgissent"....