Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
IRIN - nouvelles et analyses humanitaires
Cinq grands défis pour le nouveau Haut-Commissaire aux réfugiés
Article mis en ligne le 7 janvier 2016

(...) Filippo Grandi, (...) est arrivé cette semaine à Genève pour entamer un mandat de cinq ans à la tête du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Non seulement il remplace António Guterres, qui a suscité l’admiration en dirigeant le Haut Commissariat pendant dix ans, mais il le fait alors qu’un nombre record de personnes dans le monde fuient les persécutions et les conflits et ont besoin de la protection et du soutien du HCR.

Contrairement à nombre de ses prédécesseurs, il ne provient pas du milieu politique. Il a mené une longue carrière au sein des Nations Unies et a notamment dirigé pendant un temps l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNWRA). Il est particulièrement apprécié au sein du Haut Commissariat pour son expérience dans les secteurs de l’humanitaire et de l’aide aux réfugiés, mais il devra faire preuve d’un talent diplomatique considérable pour mener à bien son rôle de principal solliciteur de fonds et de défenseur des droits des réfugiés à une époque aussi cruciale dans l’histoire de l’agence.

Voici cinq grands défis qui risquent de fort l’occuper pendant les prochains mois (...)