
Quarante migrants, dont deux enfants, ont été sauvés de bateaux lors de cinq incidents distincts le jour de Noël dans la Manche.
Des bateaux de sauvetage et un hélicoptère des garde-côtes ont intercepté un bateau transportant 12 personnes et un enfant au large des côtes de Deal, dans le Kent, vers 4 h 30 GMT.
Et une fille faisait partie des huit personnes qui sont arrivées à Folkestone vers 02h40 GMT.
Le ministère de l’Intérieur a déclaré que certains des migrants identifiés comme irakiens, iraniens et afghans. (...)
Les enfants seront pris en charge par les services sociaux, ont déclaré des responsables. (...)
Tous ont fait l’objet d’une évaluation médicale et les adultes ont été transférés aux agents de l’immigration pour être interrogés. (...)
Dans les eaux françaises de la Manche, neuf migrants ont également été sauvés et se trouvent maintenant au Royaume-Uni après la panne de moteur de leur navire.
Et une embarcation de sauvetage a par la suite repéré un bateau à rames avec deux personnes à son bord à environ huit milles de Douvres. Il se dirigeait vers le Royaume-Uni.
Gangs criminels
Les 13 personnes à bord du bateau à proximité de Deal ne portaient pas de gilet de sauvetage.
Un porte-parole du Home Office a déclaré : "Les preuves montrent qu’il existe une activité de gangs criminels organisés derrière les tentatives d’immigration illégale de petits bateaux d’outre-Manche.
"Nous travaillons en étroite collaboration avec les Français et les partenaires de l’application de la loi pour cibler ces gangs, qui exploitent des personnes vulnérables et mettent des vies en danger."
HM Coastguard a déclaré dans un communiqué : "[Nous sommes] engagés à préserver la vie autour des mers et des zones côtières de ce pays.
"Nous ne nous préoccupons que de préserver la vie, de sauver les personnes en difficulté et de les ramener en toute sécurité à terre, où elles seront remises aux services d’urgence ou aux autorités des partenaires concernés."
Pas plus tard que samedi, un bateau contenant 16 migrants, dont deux enfants, a été intercepté par les autorités françaises alors qu’il se dirigeait vers le Royaume-Uni.