Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
OrientXXI
Chroniques de la révolte syrienne
Article mis en ligne le 11 mai 2019
dernière modification le 10 mai 2019

Au printemps 2011, une insurrection populaire touchait les villes et les campagnes en Syrie. Aujourd’hui écrasée, il est d’autant plus important de conserver la mémoire de ce formidable mouvement.

Publiées en 2017 en arabe et en anglais, après deux ans de travail et à l’initiative de The Creative Memory of the Syrian Revolution, le site fondé par Sana Yazigi, les Chroniques de la révolte syrienne viennent de paraître en français, traduites par Nathalie Bontemps, et se veulent un hommage à « l’inventivité des Syriens dans toutes les formes de résistance ». Après l’expérience de collecte et d’archivage de la mémoire de la révolution syrienne sur le web, dont des images ont déjà été déclinées sous forme d’expositions et de vidéos, il était important pour The Creative Memory de faire paraître cet ouvrage testamentaire. De la Toile au papier, ces archives d’artistes, d’activistes, d’habitants identifiés ou anonymes, scénarisées et pérennisées, prennent ainsi une nouvelle force.
Résistance et destruction

Dans leur introduction, l’équipe de rédacteurs (Nada Najjar, Ahmad al-Sahli, Nemat Atassi, Rana Mitr, Roger Asfar et Fawaz Traboulsi avec Sana Yazigi) s’interroge pour savoir s’il faut qualifier de « révolte » ou de « révolution » le déclenchement de ce qui allait aboutir au tragique processus de guerre civile en Syrie. La question reste ouverte au fil des pages qui présentent, sous forme documentaire, une cinquantaine de lieux, des villes et des villages, mais aussi des quartiers qui ont été emblématiques des soulèvements de 2011. (...)

Homs, Idlib, Lataquié, Palmyre, Salamiyeh, Zabadani… L’évocation de ces noms, donnés dans leur origine et signification en arabe faisait naître autrefois des parfums et des saveurs et qui aujourd’hui laisse un goût âcre de sang et de cendres sur la langue. (...)

Resserrant leur démarche autour d’une collecte et d’une documentation de faits précis, vérifiés et sourcés, les auteurs cherchent surtout à montrer la vitalité et l’engagement de la société civile dont les initiatives ont été foisonnantes et subversives avant de se retrouver broyées dans la militarisation d’un conflit aux enjeux politiques et stratégiques multiples. (...)