
"Le principe du système pyramidal pourrait devenir acceptable si le sommet était la marionnette de la base et non l’inverse comme aujourd’hui."
Le mois d’avril m’a collé une gifle méritée. En quelques semaines, je me suis éloigné de la profession de foi du mois de novembre 2010. Je souhaitais aider les salariéEs de l’agence du Havre pour les rendre indépendants des revendications traditionnelles et leur donner envie d’un autre mode de vie et d’une autre façon de produire.
Mais voilà, j’ai une fois encore été manipulé par le système productiviste que je souhaite tant voir disparaître. J’ai accepté d’être délégué du personnel pensant de bonne foi gagner du temps et de la force dans ma démarche. Seulement maintenant, comme une vingtaine de collégues, je suis délégué du personnel et CHSCT pour 7 agences (Argentan, Cherbourg, Caen, Le Havre, Rouen Nord, Rouen Sud, Evreux). Cela représente une semaine par mois dédiée à ces fonctions : les réunions de préparation, les réunions et les formations pour tenir ces responsabilités. C’est payé par mon employeur, c’est la partie sympathique de l’affaire, mais en même temps, cela m’éloigne de mon agence et depuis le début de l’année, je n’ai fait aucune action qui aille dans le sens de ma profession de foi.(...)
Les négociations annuelles obligatoires ont eu lieu au mois d’avril, c’est à ce moment que la gifle arrive. Qu’en est-il ressorti ? Rien. Le boss propose 0% d’augmentation et du boulot en plus. Et comment les délégués syndicaux, tous acronymes confondus, réagissent-ils ? Aucune réaction, si ce n’est un petit tract menaçant d’un éventuel arrêt de travail de quelques heures dans quelques semaines. Croyez-vous que je maudisse ces délégués syndicaux ? Et bien non, la seule personne que je maudisse c’est moi. Je pense sincèrement avoir acquis quelques connaissances en autogestion et actions directes non violentes que j’aurais dû partager depuis longtemps avec les salariéEs de mon agence. (...)
les armes que nous offre l’adversaire sont forcément chargées de balles à blanc. Je suis convaincu qu’il faut inventer de nouvelles façons de s’organiser et de se battre, qu’il faut sortir du syndicalisme traditionnel.
dans le cadre de l’entreprise, c’est donc bien à nous salariéEs, de mettre la pression sur nos délégués pour qu’ils agissent et non l’inverse.
(...) Wikio