Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
TV5 monde
Chine : Pékin et Washington négocient le départ du dissident Chen Guangcheng pour les Etats-Unis
Article mis en ligne le 1er mai 2012

Chen "ne demande pas l’asile politique" aux Etats-Unis, a précisé Hu Jia. Ce qui pourrait rendre une solution encore plus difficile à trouver dans la mesure où l’avocat ne cherche pas à quitter son pays

(...) Pékin et Washington négociaient mardi un accord permettant au dissident chinois Chen Guangcheng de quitter la Chine pour les Etats-Unis avec sa famille après son évasion de son domicile où il était assigné à résidence, a affirmé un militant des droits de l’Homme.

Pékin et Washington voudraient régler cet épineux dossier avant l’arrivée dans la capitale chinoise de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et du secrétaire au Trésor Timothy Geithner pour une importante rencontre bilatérale — le dialogue stratégique et économique — prévue jeudi et vendredi. (...)

Chen Guangcheng, pourfendeur des abus de la politique de l’enfant unique en Chine et des expropriations, s’est échappé de son domicile du Shandong où il était assigné à résidence depuis 19 mois. Il serait depuis réfugié à l’ambassade des Etats-Unis, selon un de ses compagnons de route, le dissident Hu Jia, mais ni Pékin ni Washington n’ont confirmé.

Dans un message adressé vendredi dernier par internet au Premier ministre Wen Jiabao, Chen se plaint des brutalités physiques et du harcèlement des nervis du régime dont il a été victime ainsi que sa famille depuis le début de son assignation officieuse à résidence (...)

Ebuzzing