L’articulation des événements qui viennent d’avoir lieu au Chili ne peut pas s’expliquer sans saisir l’importance de la dynamique démontrée par le mouvement citoyen organisé, de manière partielle, autour des revendications écologiques.
(...)De façon organisée et porteur de revendications diverses, le mouvement populaire chilien vient de s’exprimer comme un large mouvement de citoyens qui a pris en charge l’ensemble des revendications sans attendre les appareils des partis politiques, qui essayent désespérément de récupérer ce mouvement qui leur échappe. (...)
Cette dynamique intelligente rassemble tout le mouvement citoyen autour de revendications diverses, sans fragiliser la dynamique populaire, avec de nouveaux contenus et formes d’organisation. Le gouvernement montre d’énormes difficultés à faire face à ce mouvement organisé.
Par la suite, les revendications citoyennes vont s’articuler avec l’ensemble de ces revendications pour renforcer l’unité dans la réflexion et l’action du mouvement citoyen. C’est le moment d’organiser la lutte politique autour du mouvement des étudiants. C’est dans cette mobilisation articulée nationalement (à partir des manifestations contre Hidroaysén) qu’on a réussi à organiser l’une des plus fortes mobilisations de rue qui ait eu lieu pendant cette transition interminable : 700 000 citoyens dans la rue sur toute l’étendue du pays dont 350 000 à Santiago.
Le mouvement en est sorti renforcé et a, en plus, la grande vertu de s’être développé sans l’intervention des appareils des partis politiques. (...) Wikio