
Au moins trois personnes sont décédées et trois autres ont été blessées au cours de ce seul week-end.
Il ne faisait que de chercher des champignons. Il a pourtant trouvé la mort. Un retraité de 77 ans a été tué vendredi par un chasseur à Villars-les-Bois (Charente-Maritime), alors qu’il cueillait des champignons, rapporte Sud-Ouest.
Autre accident : alors qu’un particulier tondait sa pelouse dans sa propriété, jeudi à Quincampoix, près de Rouen, il a été victime d’un tir de plomb reçu juste au-dessus de l’oeil, selon une source judiciaire citée par Paris Normandie. Le tireur est un chasseur qui chassait la bécasse. (...)
Par ailleurs, un homme de 18 ans a été blessé à la jambe ce dimanche en début d’après-midi à Étusson (Deux-Sèvres), rapporte le Courrier de l’Ouest. Une balle est venue l’atteindre par ricochet au niveau du haut d’une cuisse. Ses jours ne sont pas en danger.
Enfin, un chasseur s’est blessé samedi sur la commune de Revens (Gard), évoque France Bleu Gard Lozère. Un dysfonctionnement de son fusil a fait partir une balle, qui lui a transpercé la main. Son pronostic vital n’est pas engagé.
Quelque 131 accidents de chasse ont été recensés en France l’année dernière, sept personnes ayant perdu la vie incluant une personne non-chasseur. Quelque 22 autres victimes de ces accidents, blessées, n’étaient pas des chasseurs. Selon ce bilan, 65 % des accidents se sont produits lors d’une chasse collective au grand gibier, une proportion qui croît chaque année.
– sur Twitter :
Trois morts, trois blessés en un week end dans des accidents de chasse.
Qu’est-ce qu’on fait ? On fait rien ? On se contente de déplorer ? On attend la fin de la saison pour dresser le bilan ?