Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Changement climatique : les pêcheries des Caraïbes ferment
Article mis en ligne le 27 octobre 2012
dernière modification le 23 octobre 2012

Les poissons quittent la mer des Caraïbes... Une étude a récemment montré que le premier maillon de la chaîne, le phytoplancton, avait disparu. Au large des côtes vénézuéliennes, la température de la mer a augmenté et les vents se sont affaiblis. Preuve qu’un changement climatique modeste peut avoir un impact considérable sur l’écosystème marin.

L’impact du dérèglement climatique n’est pas uniforme sur le globe. Il est plus intense aux hautes latitudes, les conséquences s’observent très bien aux pôles. Pourtant, une étude scientifique, publiée dans Proceedings of the National Academies of Science d’octobre 2012, a mis en évidence les ravages du réchauffement à proximité de l’équateur. (...)

Une chose est sûre, en quinze années de mesures, les alizés et la concentration de phytoplancton ont diminué de façon spectaculaire. L’écosystème phytoplanctonique de la région n’est plus le même que la décennie passée. En revanche, les besoins en pêcheries augmentent de façon exponentielle, les pêcheurs n’auront d’autre choix que de naviguer plus loin, dans l’Atlantique. (...)