Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
rue 89
Ces lycéens britanniques qui ne savent rien de la Shoah
Article mis en ligne le 8 décembre 2010
dernière modification le 5 décembre 2010

Il s’appelle Mike (le prénom a été modifié), il a 18 ans. Un des meilleurs élèves en français de sa classe, très réfléchi, perfectionniste à souhait, il veut devenir traducteur plus tard. Mais voilà, la Shoah, il ne connaît pas. Jamais entendu parler.

Cette lacune énorme, je l’ai remarquée en travaillant, durant mon séjour en Irlande du Nord, dans deux écoles d’une petite ville du centre du pays. En tant qu’assistant en langue française, j’épaulais les profs de français en prenant des petits groupes d’élèves et en leur faisant bosser à l’oral. (...)

Parmi la dizaine de matières que l’élève suivra, quelques-unes seulement sont imposées. Les autres sont choisies dans une liste par l’élève lui-même, selon ses souhaits et ses capacités. Sur le site du curriculum nord-irlandais, on explique que cette restriction « laisse plus de choix et de flexibilité aux jeunes ».

Parmi les impondérables figurent l’anglais, les maths, les sciences, le sport… mais pas l’histoire et la géographie, qui sont en option. Dans mon ancienne école, elles ont donc été reléguées au rang des matières facultatives, en compagnie de l’art et du design, des technologies de l’information et de la communication, de la musique, des sciences de la nutrition ( ! )… (...)

En tout cas, en France, on peut se réjouir d’avoir une école qui met bien davantage l’accent sur l’ouverture au monde et à la culture générale. Quoique… En janvier dernier, la réforme du lycée a rendu optionnelle l’histoire-géo en terminale S. Optionnelle… Ça vous rappelle rien ?

Wikio