Il y a bien sûr ce sondage, publié mercredi, selon lequel 56 % des personnes interrogées « se disent opposées à ce que la France accueille une part de migrants et de réfugiés qui arrivent en Europe, notamment en provenance de Syrie ». Il y a aussi ces discours inquiets, selon lesquels la France, déjà frappée par le chômage de masse, ne peut pas « accueillir toute la misère du monde ».
Mais il y a aussi ces citoyens qui se mobilisent pour aider les migrants.
Certains sont sur le terrain depuis des années, d’autres se sont signalés plus récemment. Tous estiment en tout cas, à juste titre, qu’il y a de bonnes raisons d’accueillir dignement les migrants (nous en avons pour notre part listé dix). Tour d’horizon.
Les associations nationales de défense des migrants et réfugiés
Depuis des années, elles viennent en aide aux migrants et aux réfugiés. France Terre d’asile accueille les demandeurs d’asile et les accompagne dans leurs démarches de demande d’asile, notamment en gérant 29 CADA (Centre d’accueil pour les demandeurs d’asile). La Cimade accueille et accompagne également les migrants partout en France. Le Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré.e.s) milite pour un meilleur accès des migrants à leurs droits et leur offre un accompagnement juridique.
De nombreuses associations dont l’objectif principal n’est pas l’aide aux migrants se mobilisent aussi sur les questions de logement ou encore d’accès aux soins : la FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale), Emmaüs, la Fondation Abbé Pierre, Médecins du monde, le Secours catholique, Amnesty international et bien d’autres.
Les associations et comités locaux
Les principales associations locales de soutien aux migrants se situent dans le nord de la France, et notamment à Calais, ville depuis laquelle de nombreux migrants tentent la traversée de la Manche vers l’Angleterre. (...)