Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington post
Ces anciens malades psychiatriques qui soignent d’autres patients
Article mis en ligne le 24 décembre 2015
dernière modification le 22 décembre 2015

(...) Paolo occupe un poste de "médiateur de santé pair", comme 28 autres personnes en France depuis 2012. Cette expression est la déclinaison française d’un programme québécois qui propose aux hôpitaux d’embaucher d’anciens malades dans le but de mieux soigner ceux qui le sont encore. Ce projet est révolutionnaire, il s’inscrit dans un mouvement plus général d’émancipation des patients, à qui on reconnait le droit à l’autonomie et à un statut respectable.

Ce programme expérimental venu tout droit du Québec sous la dénomination "Pair aidant" a été créé et coordonnée en France par le CCOMS (Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale). Plusieurs équipes soignantes et associations de malades ont milité pour l’introduire en France. Trois Agences régionales de santé (ARS) ont répondu oui, le Nord, l’Ile-de-France et la région Paca. (...)

sur les 29 personnes embauchées en 2012, 16 sont encore en poste et ce résultat fait la joie du docteur Jean-Yves Giordana, grand défenseur du projet. "Plus de la moitié ont tenu la distance, c’est un très bon chiffre, se réjouit-il. Dans mon service niçois, les récriminations étaient nombreuses, mais au contact avec les médiateurs, elles se sont vite dissipées".

Ces anciens malades ont pour eux de bien connaître le secteur hospitalier. (...)

Les trois missions des médiateurs consistent à la fois à renforcer l’alliance thérapeutique avec les patients, c’est-à-dire mettre en place une relation de confiance, mais aussi accompagner les personnes dans leur compréhension de la maladie et enfin, s’impliquer dans leur psychoéducation afin qu’elles osent s’autonomiser au maximum de leurs capacités. (...)