Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 Bordeaux
Ces Girondins qui tentent de faire barrage à Amazon et aux géants du e-commerce
Article mis en ligne le 29 novembre 2020

Alors que des militants ont mis jeudi hors services huit Amazon Lockers dans la métropole bordelaise, Bordeaux Métropole a adopté ce vendredi 27 novembre un plan d’urgence prévoyant notamment la création avec une filiale de La Poste d’une plateforme locale de e-commerce. De son côté, le député Loïc Prud’homme fait une proposition de loi visant notamment à taxer davantage les géants du e-commerce et interdire les entrepôts de plus de 1000 m2, tel que celui envisagé à Belin-Béliet, en Gironde.

Jeudi soir, ils ont en effet apposé des autocollants sur l’écran tactile, et placé des affiches revendicatives sur les armoires des Amazon Lockers « afin de rendre visibles à leurs utilisateurs et utilisatrices les méfaits » de la multinationale du e-commerce, dont les ventes ont bondi en novembre de 67% en France, où elle prévoit d’implanter 19 nouveaux entrepôts.

Les militant.e.s ont parallèlement « pris contact avec les commerces locaux fermés ou encore ouverts afin de leur proposer d’afficher sur leur vitrine l’impact désastreux de l’activité d’Amazon » – 4,5 emplois détruits dans les commerces de proximité pour un emploi créé par Amazon, selon une étude menée cette année aux Etats-Unis. (...)