Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Certaines populations de tigres se portent mieux !
Article mis en ligne le 2 janvier 2013
dernière modification le 29 décembre 2012

En cette fin d’année, la Wildlife Conservation Society vient de nous annoncer quelques bonnes nouvelles concernant un animal emblématique : le tigre. Plusieurs programmes de conservation seraient en effet couronnés de succès en Inde, en Thaïlande et en Russie.

Aisément reconnaissable grâce à sa fourrure rousse striée de bandes noires, le tigre impressionne. Il est aujourd’hui le plus grand félin et l’un des plus gros carnivores terrestres de la planète. Cet animal mythique fait pourtant l’objet de nombreuses tracasseries, car sa population mondiale n’a cessé de diminuer durant ces 100 dernières années, passant de 100.000 individus en 1900 à 3.200 de nos jours. Trois raisons principales permettent de l’expliquer : la destruction de ses habitats pourtant variés, la réduction du nombre de proies disponibles et bien sûr le braconnage.

Ce tableau en apparence sombre cache cependant quelques bonnes nouvelles qui viennent de nous être présentées par la Wildlife Conservation Society (WCS). Plusieurs efforts de conservation entrepris en Inde, en Thaïlande et en Russie semblent avoir porté leurs fruits : certaines populations locales de tigres grandissent ! (...)

Espérons que ces résultats inspireront de nombreux autres programmes de protection au sein des 10 à 14 contrées accueillant des tigres. Quoi qu’il en soit, ils récompensent les efforts des quelque 300 membres de la WCS impliqués dans la sauvegarde de ces félins de par le monde