Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Center Parcs au banc d’essai écolo. Verdict : roi de l’écoblanchiment
Article mis en ligne le 1er août 2016
dernière modification le 27 juillet 2016

Fondant son discours commercial sur « le plein de nature et d’espace », Center Parcs vante des pratiques « respectueuses de l’environnement ». Alors que trois domaines sont en projet en France, Reporterre a étudié les arguments du promoteur. La réalité n’a pas le lustre d’une brochure publicitaire.

Vous n’avez pas encore planifié vos vacances, vous recherchez un lieu pour échapper au stress de votre vie urbaine et vous mettre au vert quelques jours en famille ? A priori, Center Parcs est le lieu idéal pour ce genre d’escapade. Ce réseau de cinq sites en France (en tout, 21 à l’international), propose des villages de « cottages » à l’intérieur de domaines aménagés avec restauration, activités en tout genre, espaces de promenade, etc. Il suffit de quelques clics sur le site internet du réseau français pour constater que l’on vous promet « le plein de nature et d’espace ». « Center Parcs est l’une des premières entreprises de tourisme à s’être engagée dans la mise en œuvre d’un plan d’actions en faveur de l’environnement », souligne la communication du groupe.

Un discours qui fait s’étrangler les opposants aux trois projets de nouveaux domaines en France : à Roybon, en Isère, Rousset-Marizy, en Saône-et-Loire, et Poligny, dans le Jura. « On continue de construire alors que l’équivalent d’un département disparaît tous les sept ans à cause de l’urbanisation. Et là, on veut installer une ville de 5.600 habitants dans une zone naturelle préservée », regrette Stéphane Peron, porte-parole de l’association Pour les Chambarans sans Center Parcs, qui s’oppose au projet dans l’Isère. « Ils font venir les gens en voiture et en avion, ils visent même 5 % de clients chinois d’ici cinq ans, tout ce discours écolo, ce n’est que de la com ! » s’insurge Hervé Bellimaz, adhérent de l’association le Pic noir, active contre le projet jurassien.

Aïe. Est-il possible de passer des vacances « respectueuses de l’environnement » à Center Parcs ? Ou n’est-ce qu’un discours d’écoblanchiment ? Reporterre a fait le point sur quelques thématiques.

1. Les labels (...)

2. Le transport (...)

3. Préservation de l’environnement et de la biodiversité (...)

4. L’énergie (...)

5. Les ressources en eau (...)