Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Politis
Celui qui ne croyait plus au ciel
« J’étais prêtre et ne suis plus chrétien » Edit L’Harmattan, 2019, Paris, 257 p.
Article mis en ligne le 2 septembre 2019

Charles Condamines, ancien prêtre ayant perdu la foi, jette une lumière crue sur la crise que traverse l’Église catholique.

C’est d’un itinéraire qu’il s’agit. Pas vraiment celui qui a conduit Charles Condamines du grand séminaire de Rodez aux communautés pauvres du Chili, puis à la création et/ou à la direction des Amitiés franco-chiliennes, de Frères des hommes ou de Panos France. Il s’agit surtout de l’itinéraire spirituel qui l’a amené à la prêtrise, puis à un retour vers la laïcité et enfin à une perte de la foi. Charles Condamines n’est pas devenu prêtre ; il le dit lui-même, il est « né prêtre ». Enfant d’une famille nombreuse de l’Aveyron, avec des tantes sous la cornette et des oncles dans les ordres, il avait un destin tracé depuis sa naissance. (...)

Sa vie est alors un long fleuve tranquille. Épris de justice sociale, soucieux d’engagement auprès des plus démunis, il se réjouit que le concile Vatican II (1965) ait décidé que l’Église catholique devait s’ouvrir au monde et que la théologie de la libération réconcilie les chrétiens avec l’action politique. C’est donc presque naturellement qu’il se retrouve dans un bidonville de la ville chilienne de Talca et qu’il est l’un des principaux initiateurs du mouvement Chrétiens pour le socialisme. (...)

Lire aussi :
J’étais prêtre et ne suis plus chrétien
Tel est le titre de mon dernier livre. Ce sera bien le dernier. Mon cancer a déjà migré du poumon au cerveau. (...)

Dans ce livre je raconte la mère et la terre chrétiennes qui m’ont enfanté, ma montée vers l’autel et mon immersion dans les bidonvilles du Chili d’Allende.

Applaudi par l’immense majorité des catholiques chiliens, le coup d’état du 11 Septembre 1973 marque la fin de ma vie antérieure. Le dieu au nom duquel il fut perpétré par Pinochet ne pouvait plus être le mien. Depuis cette date, je ne suis plus ni prêtre ni chrétien.

Je croyais que ce "coup divin" était la cause de tout. Mais la récente émergence d’un islam souvent sanguinaire m’a amené à allonger et élargir la perspective. A bien des égards, j’ai été djihadiste et notre chrétienté fut notre califat. (...)

Écrire ce livre m’a permis de mieux me connaître moi-même et de découvrir par exemple, qu’avant d’être jugé, le cardinal Barbarin nous avait accusés, nous , "les partis", d’avoir fait plus de mal que les prêtres pédophiles restés dans son église !

Mon site internet : https://www.charlescondamines.com/