Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Thread reader
Cela fait 50 ans que Total savait, nié, fabriqué du doute puis freiné les politiques climatiques
/Maxime Combes , économiste
Article mis en ligne le 21 octobre 2021

BREAKING : dans une étude inédite, des historiens montrent que @TotalEnergies était au courant de l’impact "potentiellement catastrophique" de ses activités sur le climat dès 1971

Cela fait 50 ans que #Total savait, nié, fabriqué du doute puis freiné les politiques climatiques

Le récit officiel des industriels des énergies fossiles a toujours été de dire : "Nous ne savions pas".
C’était FAUX
Ils savaient
Puis ils ont nié
Puis ils ont semé le doute
Puis ils ont minimisé les effets
Puis ils ont freiné les mesures
Puis ils ont fait du #Greenwashing
Les stratégies des industriels des Etats-Unis pour nier, fabriquer du doute, éviter et retarder les régulations climatiques sont connues depuis des années
En France, @TotalEnergies bénéficiait d’une forme d’immunité. C’est fini. #Total n’est pas plus vertueux que #ExxonMobil
Des historiens révèlent un document de #Total qui date de 1971 et qui explique qu’une "augmentation de la température moyenne de l’atmosphère [est] à craindre" ainsi qu’"une fonte au moins partielle des calottes glaciaires des pôles". Pour des conséquences catastrophiques

1971 !
L’appareil d’Etat savait également. En 1968, un colloque de la #Datar (avec le PDG d’Elf et hauts fonctionnaires) discute de "l’augmentation du taux de gaz carbonique dans l’atmosphère" qui pourrait générer une "modification globale du climat terrestre".

Ils savaient.
Dès 1968
Les historiens montrent que tout bascule à la fin des années 1980 quand de premières mesures sont envisagées. Dans un document de Elf, il est écrit que "l’industrie pétrolière devra se défendre" : Total et Elf vont dès lors nier ou fabriquer du doute pour retarder l’action.
En 1993, un document interne #ELF propose de promouvoir l’idée selon laquelle "il existe des doutes scientifiques en matière d’effet de serre" et de soutenir des "scientifiques de renom pouvant intervenir positivement dans le débat"

Ils savaient, niaient & retardaient l’action
Total et Elf mobilisent alors un lobbying féroce pour contrer les premières mesures climatiques : en 1991, puis 1994, elles parviendront, avec d’autres compagnies européennes, à empêcher toute proposition d’#Ecotaxe.

Ils savaient, niaient et refusaient d’être taxés.
A la même période, les industries pétrolières, dont Total et Elf en France, font du lobbying pour empêcher l’adoption d’un objectif de réduction de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre dès Rio en 1992

Ils savaient, niaient et refusaient les politiques climatiques
Dans les années 2000, @TotalEnergies change de stratégie : l’entreprise reconnaît le sérieux de l’alerte du #GIEC et se présente comme une entreprise pétrolière qui veut lutter contre le réchauffement climatique.

Ils savaient mais tergiversaient pour ne rien changer
L’objectif n’est alors plus de nier ou fabriquer du doute, mais de faire croire que @TotalEnergies dont l’activité a causé des dommages irrémédiables à l’échelle de l’humanité, peut être partie prenante de la solution.

Ils savaient mais ne veulent pas être jugés responsables.
Ce travail d’historiens (mille mercis à Christophe Bonneuil, Pierre-LouisChoquet et BenjaminFranta) montre comment @TotalEnergies a voulu camoufler ses propres responsabilités plutôt que se mobiliser contre le changement climatique.

Ils savaient mais n’ont rien fait.
Est-ce mieux aujourd’hui ? Les énergies renouvelables ne représentent que 0,2% de la production de @TotalEnergies et ne devrait pas dépasser les 1,5% d’ici à 2025. Celle de gaz devrait augmenter de 35 % d’ici à 2030.

Ils savaient, n’ont rien fait et ne font toujours rien.

Lire aussi :
Mediapart :
Dérèglement climatique : Total savait dès 1971