Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
Catherine Larrère : "La collapsologie est un renoncement à agir, un refuge, un refus de penser la diversité des possibles"
Article mis en ligne le 12 octobre 2020

La philosophe Catherine Larrère est spécialiste des questions environnementales. Dans son dernier ouvrage, elle critique la collapsologie, qui pour elle est une incapacité à penser. Pourquoi ? Et comment réfléchir et agir avec la nature en philosophie ?

Tenir le pire pour certain, est-ce se dispenser de penser ?

La collapsologie est une nouvelle forme de théorie de la catastrophe ou de l’effondrement. On connaissait bien Jean-Pierre Dupuy, théoricien du catastrophisme éclairé qui pense la catastrophe pour l’éviter. La collapsologie telle qu’on l’a vue apparaître en France avec le livre de Pablo Servigne et Raphaël Stevens en 2015, c’est qu’on ne va pas imaginer le pire pour l’éviter : le pire est inévitable, il est ontologiquement là. On se réfugie dans la collapsologie, on n’y pense pas. C’est une façon de renoncer à agir, on pense qu’il n’y a plus qu’à se réfugier, sur une base d’impuissance, on ne cherche plus à penser la diversité des possibles… C’est ça que nous critiquons.
Catherine Larrère