Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Entre les lignes entre les mots
Catastrophe de Lalla Mimouna : des centaines d’ouvrières agricoles marocaines atteintes par le coronavirus
Article mis en ligne le 6 juillet 2020

Le 19 juin 2020, plus de 600 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés dans une unité de production de fraises destinées à l’exportation. L’unité agro-industrielle se trouve à Lalla Mimouna, à l’ouest du Maroc. La majorité des cas sont des femmes.

La Fédération Nationale du Secteur agricole au Maroc :

  • Condamne le mépris du gouvernement et du patronat agricole pour la vie des travailleurs
  • les tient responsables de la catastrophe de Lalla Mimouna
  • et met en garde contre sa récurrence dans d’autres régions

(Rabat, le 20 juin 2020) La Fédération Nationale du Secteur Agricole – affiliée à l’Union Marocaine du Travail, suit avec une grande inquiétude la propagation de la pandémie de virus corona parmi des centaines de travailleuses et de travailleurs agricoles dans les fermes de production de fruits rouges et de stations de réfrigération et d’emballage dans le village de Lalla Maimouna. Les cas d’infection ont atteint les familles des travailleurs et leur entourage dans plusieurs villages et dans les quartiers de la ville de Souk Larbaa Algharb. Un état de panique s’est généralisé dans toute la région qui connaît une activité agricole excessive par rapport au contexte de la pandémie et aux conditions d’exploitation horrible de centaines de milliers de travailleuses et de travailleurs, qui sont recrutés dans les villages voisins et dans les villes de Sidi Kacem, Sidi Slimane et Larache, sans les moindres mesures de prévention efficace pour les protéger.

La Fédération Nationale du Secteur Agricole condamne le mépris du patronat agricole pour la vie des travailleuses et des travailleurs, et considère la « catastrophe de Lalla Mimouna » comme le résultat évident de la réalité amère que vivaient les travailleurs agricoles avant et durant la pandémie. Nous rappelons que nous avons longtemps confronté les responsables de cette situation, et alerté le ministère du Travail et de l’Intégration professionnelle et le ministère de l’Agriculture afin qu’ils assument pleinement leur responsabilité devant la menace quotidienne aux vies de centaines de milliers d’ouvriers agricoles et des travailleurs pauvres, causées par les conditions de transport humiliantes et dangereuses et les conditions de travail qualifiables d’esclavage moderne. (...)

la Fédération Nationale du Secteur Agricole réitère sa ferme condamnation des organismes gouvernementaux concernés et des employeurs insouciants, responsable directs de de la catastrophe de Lalla Mimouna et de la de propagation possible de la pandémie dans d’autres régions qui connaissent les mêmes conditions d’exploitation des ouvriers agricoles.

Lire aussi :

 « Ce qui s’est passé à Lalla Mimouna pourrait arriver ailleurs », prévient la FNSA

Au lendemain de la découverte d’un foyer industriel de nouveau coronavirus dans les exploitations de fraises à Lalla Mimouna, la Fédération nationale du secteur agricole (FNSA) plaide pour qu’un contrôle des autres exploitations agricoles du royaume. L’organisation syndicale avertit que sans cela, le même scénario pourrait se reproduire. (...)

 Coronavirus : Le scénario de Lalla Mimouna chez les sardinières de Safi
(...)

Safi repasse au confinement strict

Face à la succession des faits, l’AMDH-Safi a appelé dans un communiqué, au « respect des mesures de confinement mais aussi à la solidarité avec les ouvrières en question », dont nombreuses sont la seule ressource fonancière de leurs familles. Par ailleurs, l’ONG tient responsable le comité de veille de cette situation, appelant à une reddition des comptes pour identifier les failles au niveau du suivi.

Au soir de l’annonce de ce nouveau foyer, les autorités locales se sont empressées de fermer les accès à la ville, désormais reconfinée. Les quartiers où vivent principalement les ouvrières de l’entreprise ont par ailleurs été isolés. A l’issue d’une réunion tenue le soir-même, le wali de la région Marrakech-Safi, Karim Kassi-Lahlou, a insisté par ailleurs sur le renforcement des mesures de confinement pour reprendre le contrôle de la situation.

Il s’agit notamment de la fermeture totale du troisième district urbain de Safi, où se concentrent les cas positifs, en plus de la fermeture immédiate des 18 unités de conserve et l’arrêt du transport de leurs employés. (...)