Les hypermarchés Auchan ont installé une exposition sur le climat. Reporterre est allé la visiter - et interroger les consommateurs. Le climat ? « On a besoin de consommer ! »
Bagnolet (Seine-Saint-Denis), reportage
Tout a commencé par un sympathique communiqué de presse d’Auchan. Son sujet, une exposition pour les enfants intitulée « Vivre avec moins de carbone », faisant le tour des centres commerciaux. Tiens donc, la grande distribution nous inciterait à consommer moins ? Auchan se mettrait à la lutte contre le changement climatique ?
Le paradoxe a soulevé la curiosité de Reporterre. Cela tombe bien, le service communication d’Auchan est ravi que l’on parle de sa bonne action. Rendez-vous un jeudi après-midi à l’hypermarché de Bagnolet, qui vient d’installer l’exposition.
Devant la grande entrée, les deux rangées de panneaux forment une magnifique allée dans laquelle s’engagent les clients. Ici, ils sont 12.000 par jour, un sacré potentiel de personnes à sensibiliser !
Les explications mettent en scène un petit personnage, "M’en fous" : il gaspille la nourriture, n’éteint pas les lumières, et met le chauffage à 25 degrés en hiver, un sacré mauvais élève de l’écologie... Heureusement, on vient lui expliquer avec pédagogie l’impact sur le changement climatique de ce que l’on mange, de l’énergie qu’on consomme, de tous les appareils électroniques que l’on utilise, etc. Alors M’en fous devient "M’en fous plus". Désormais, il trie ses déchets et utilise un chargeur solaire pour son téléphone portable.
Un bel exemple, qui malheureusement n’a pas l’air d’attirer l’attention des clients d’Auchan. Ils passent, imperturbablement, au milieu de la rangée de panneaux. Seul un monsieur aux cheveux gris s’arrête pour les lire. Je m’approche, il s’emporte. « Cela ne sert à rien il y a neuf personnes sur dix qui ne regardent pas ! De toutes façons, que ce soit Auchan ou un autre qui parle d’écologie, cela ne me concerne pas, je suis trop vieux ! »
Je reste une demi-heure à surveiller les abords des panneaux. Personne d’autre ne s’arrête. (...)
Au nord de Paris, juste à côté de l’aéroport de Roissy, Auchan porte un projet de centre commercial sur 80 hectares de terres agricoles qui vont devenir des boutiques, des restaurants, des hôtels et même une piste de ski. Comme preuve que cet ensemble baptisé Europacity sera écolo, la présentation du projet annonce un toit végétal.
Auchan s’investit aussi à Cavaillon, dans le Vaucluse : là c’est 45 hectares de champs qui vont devenir ce qui sera, on n’en doute pas, un haut lieu de la consommation responsable.
Il faut aussi ajouter qu’Auchan, c’est le même groupe que Décathlon, avec ses villages Oxylane, ses villages du sport. Il y en a un qui recouvrirait 24 hectares de terres à Montpellier avec des enseignes comme Truffaut. Et encore un de 16 hectares à côté d’Orléans. Tout ça, pour nous sensibiliser aux sports de plein air et nous ouvrir à la nature, sans doute ?
Surtout, il ne faut pas oublier les quatre petits hectares de la ferme des Bouillons, à côté de Rouen. Cet été, Auchan a réussi à chasser le collectif de jeunes utopistes qui voulaient continuer de cultiver ces terres là.
(...)
Mais M’enfousplus répondra peut être que, ce qu’ils avaient oublié, c’est qu’Auchan est déjà là pour nous nourrir. Quoi de mieux que prendre sa voiture, son caddie, de caser les enfants aux animations climat du mercredi chez Auchan pendant qu’on fait les courses ? Rien de plus confortable, après tout, de se satisfaire des petits gestes qui sauvent la planète, mais de ne jamais dénoncer les grands qui la détruisent.