
Le Canada menace de porter plainte à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre l’Union européenne si celle-ci classe le pétrole extrait des sables bitumineux dans une catégorie plus polluante que d’autres sources d’hydrocarbures.
C’est ce que révèlent les Amis de la Terre-Europe, qui se sont procurés une copie d’une lettre envoyée par l’ambassadeur canadien à la commissaire européenne chargée du Climat. Le 23 février, les représentants des États membres de l’UE doivent se prononcer sur la directive « qualité des carburants ». Celle-ci vise à classer les carburants et leur mode d’extraction en fonction des émissions de gaz à effet de serre générées. Les carburants issus des sables bitumineux produiraient 23 % de plus de gaz à effet de serre que le pétrole conventionnel [1], rappellent les Amis de la Terre dans un communiqué. Si cette nouvelle norme européenne est adoptée, elle pourrait constituer un frein à l’importation des sables bitumineux canadiens. (...)
En Europe aussi, de grandes compagnies pétrolières pratiqueraient un lobbying intense auprès des politiques. Comme Total, très investie dans l’extraction des sables bitumineux au Canada [2], auprès du ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Eric Besson. (...)
Huit Prix Nobel de la Paix exhortent Nicolas Sarkozy « à soutenir la proposition de la Commission européenne et à dire non aux sables bitumineux fortement polluants » (dans une lettre). Ils concluent que le Président Obama, à qui ils avaient aussi écrit pour exprimer leurs préoccupations, a su faire le bon choix en rejetant le projet d’oléoduc Keystone XL [3], qui devait transporter les sables bitumineux depuis l’Alberta (Canada) vers les États-Unis.