Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Cantonales : la vilaine petite bête brune qui monte, qui monte...
Article mis en ligne le 28 mars 2011

Le fait que le Front National ait au final très peu d’élus n’est hélas qu’une fort mince consolation. L’enseignement du scrutin est que les idées de la “vague bleu Marine” continuent de s’enraciner sans complexe sur fond de délabrement politique, moral et social généralisé. Et que le malheureux front républicain, déjà bien chancelant, a de plus en plus de peine à l’endiguer.

Le Front National, lui, a des idées, des valeurs et un programme. Que ses idées régressives soient détestables, que ses valeurs n’aient jamais conduit qu’au pire, que son programme irréaliste soit voué à l’échec, ne changent rien à l’histoire.

Les “bleu Marine” apparaissent comme l’ultime planche de salut aux naufragés hébétés. Un réflexe convulsif morbide de survie qui touche tous les pays du bloc occidental quasiment sans exception. (...)

Les idées d’extrême droite progressent à mesure que l’Empire triomphant bat de l’aile. Elles sont aujourd’hui au déclin occidental, ce que l’islamisme obtus est, ou plutôt fut, à un monde arabe en perte de repères et d’espoir.

Car le monde arabe vient d’entamer sa révolution en s’affranchissant de ses démons rétrogrades. Nos sociétés transies, elles, en sont encore à jouer avec le feu au bord d’un désolant précipice. (...)

Wikio