Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Canal du Midi : sa restauration végétale a été validée !
Article mis en ligne le 5 décembre 2012
dernière modification le 2 décembre 2012

Les 42.000 platanes du canal du Midi sont amenés à disparaître quoi qu’il puisse arriver. Afin de conserver le caractère monumental de l’ouvrage et son inscription au patrimoine de l’Unesco, un projet de restauration du patrimoine végétal vient d’être validé. Les essences végétales de remplacement ont déjà été présélectionnées. Le choix final se fera dans une dizaine d’années.

Le canal du Midi, chef-d’œuvre mondial, pourrait présenter un aspect différent dans quelques dizaines d’années, lorsque les 42.000 platanes le bordant uniformément auront tous été abattus et remplacés par une diversité d’essences. Qu’elles soient locales ou exotiques, elles auront toutes un point en commun : une résistance au mal qui dévore les arbres actuels.

Les platanes flanquant l’ouvrage inscrit au patrimoine de l’humanité depuis 1996 sont attaqués depuis 2006 par le chancre coloré, une maladie causée par un champignon (le Cerastocystis platani) contre laquelle il n’existe aucun traitement et qui progresse à vitesse exponentielle. Seul le secteur entre Toulouse et Castelnaudary est pour l’instant épargné. Les experts estiment plus que vraisemblable que les arbres devront être arrachés dans leur totalité. (...)