Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
AITEC
Campagne contre la ratification de l’Accord de libre échange entre l’Union européenne, la Colombie et le Pérou
Article mis en ligne le 3 avril 2011
dernière modification le 31 mars 2011

La Commission européenne cherche à imposer l’adoption d’un accord de libre échange avec la Colombie et le Pérou contraire à l’intérêt des peuples. Nous nous y opposons et participons à la campagne internationale pour suspendre la ratification de cet accord.

Une délégation colombienne et péruvienne de syndicalistes et de défenseurs des droits de l’Homme est actuellement en Europe pour faire entendre les multiples voix qui s’opposent à la ratification d’un Accord de libre-échange entre l’Union européenne, la Colombie et le Pérou, et en expliquer les raisons. Cet accord aura de lourdes conséquences pour les droits de l’Homme, les travailleurs, les peuples indigènes et l’environnement dans ces pays. Cet accord viendra, en outre, légitimer les gouvernements de Colombie et du Pérou qui perpétuent un climat d’impunité face aux graves violations aux droits de l’Homme commises dans ces pays.

(...) La Confédération Européenne des Syndicats s’est clairement prononcée contre cet accord en raison de la violence antisyndicale en Colombie (...)

En France, du 4 au 6 avril, une délégation colombienne rencontrera des députés et sénateurs de différents groupes politiques, les organisations syndicales et des associations pour expliquer les raisons du refus de cet accord négocié par la Commission européenne avec l’assentiment des gouvernements de l’Union.

Venez rencontrer cette délégation (...)

 Lundi 4 mars de 16h30 à 17h, Conférence de presse. Au Sénat, Palais du Luxembourg (salle « Gambetta »)
 Mardi 5 mars à 19h, Conférence publique. A la Bourse du travail à Paris (annexe 85, rue Charlot, salle « Petit congrès »(...)