Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
I Boycott
Campagne citoyenne de boycott adressée à Amazon
Article mis en ligne le 5 novembre 2020

Amazon : Non à l’optimisation fiscale, oui à de meilleures conditions de travail

L’entreprise est entachée de scandales portant sur des conditions de travail inquiétantes sur le sol français et des pratiques fiscales douteuses sur le territoire européen.

• En mai 2018, le cabinet Syndex publie, à la demande du CHSCT, un dossier sur les risques psychosociaux liés aux tâches effectuées dans l’entrepôt logistique de Montélimar, 1 des 5 plateformes de stockage d’Amazon en France. Les résultats sont alarmants (précarité, douleurs physiques, état de stress, insomnies, pauses-pipi minutées, fouilles...) ;
• Évasion et optimisation fiscale : 196 millions d’euros de redressement toujours réclamés par le fisc français pour la période 2006-2010 et 250 millions d’euros d’avantages illégaux à rembourser au Luxembourg pour la période 2006-2014. Amazon n’a payé pour cette période qu’un quart des impôts qu’il aurait dû verser au titre de ses ventes dans l’Union européenne.

NOS REVENDICATIONS :
• Respect des consignes de sécurité légales en interne, cessation des pratiques managériales stressantes, prise en charge des salariés se plaignant de douleurs ;
• Arrêt de l’évasion fiscale, paiement des sommes dues, transparence totale au niveau des résultats financiers d’Amazon en France et en Europe.